mercredi 13 juin 2012

Spécial K


Après la danse, le clown! Le Théâtre du Champ de Bataille a décidément bien des cordes à son arc!
Récemment a eu lieu au TCB l'évènement festif de fin d'année A Tout Bout d'Champ, mini festival "plusieurs scènes plusieurs ambiances", dans la cour, dans l'espace bar/expo, dans le théâtre et dans un mini théâtre ambulant, installé dans une ancienne bétaillère: une joyeuse kermesse qui a eu l'énorme chance de se dérouler sous un soleil radieux puis tard dans la nuit.

L'équipe du TCB a eu la gentillesse de me demander de couvrir l'évènement, armé de mon appareil photo et entre autres spectacles, j'ai donc assisté à "K", monologue clownesque. Du clown, j'avais l'image du clown joyeux et du clown triste mais j'ai littéralement reçu en pleine poire celle du clown aigri! Après quelques (assez longues) minutes à regarder un clown assis à sa table de travail, grimaçant, essayant de coucher sur papier une lettre qu'il (ou elle, puisqu'il s'agit d'une clown) n'arrive pas à sortir, on se retrouve a assister à une condamnation très dure de la société, du poids des ancêtres, de la famille, de l'enseignement... Ce monologue est une adaptation d'extraits du Journal, de Franz Kafka; l'auteur n'est donc pas des plus guilleret... si on y ajoute le ton employé par la comédienne (noir) et la lumière employée (des projecteurs diapo), l'ambiance devient vite pesante, voir parfois malsaine (avis personnel!). La fin, heureusement devient plus légère, le monologue du personnage devenant plus introspectif. Bref, un spectacle qui n'est pas rose mais bien efficace!

A noter qu'à un moment où la clown se dévêt quelque peu pour se métamorphoser en humain, elle s'est mise à jouer avec le "clic-clac" de mon appareil, prenant la pose tel un mannequin... Drôle de moment de complicité, à moitié gênant de prime abord: je me suis demandé si le bruit ne la dérangeait pas. Après discussion dans la soirée il s'est avéré que non. Ouf!

Pour plus d'info sur "K", allez voir son blog.
Pour d'autres photos de "K" et de A Tout Bout de Champ l'album du blog.

Aucun commentaire: