jeudi 8 octobre 2009

Aux rythmes du séga et du maloya


Le concert du 18 août devant le théâtre Le Quai à angers dans le cadre du festival Tempo Rives a été pour moi l'occasion de découvrir un célèbre inconnu : René Lacaille, vieux briscard de l'accordéon, de la musique réunionnaise en particulier et métissée en générale, délaissant le piano à bretelles pour le ukulélé, les percus ou un instrument étrange, mélange de flute traversière et d'accordéon, (dont j'avais oblié le nom) l'accordina... (merci Franck)

Ses rythmiques se retrouvent dans un célèbre groupe local, Lo'jo, qui sont de vieux amis de René Lacaille. Qui se ressemble s'assemble : Denis Péan (chanteur de Lo'jo) était dans le public et René Lacaille sera en première partie de Lo'jo au Jardin de verre à Cholet demain, vendredi 9 octobre.

Pour le découvrir : son site, ou son MySpace.
Sinon, allez voir les commentaires instructifs de Franck, ci dessous!
A venir, quelques photos supplémentaires.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Salut JR !
Super concert, j'y étais ;-)
J'ai fait quelques vidéos (un peu pourries au niveau son & imaz) mais les vibrations sont là !
http://www.dailymotion.com/tahitiansunset

René Lacaille joue essentiellement du séga, genre typique de l'île de la Réunion avec le maloya. Il a fait partie d'un groupe mythique en 1977, Caméléon, qui a posé les bases du maloya fusion (mélangé au rock & au jazz)

La musique réunionnaise, c'est pour moi une drogue, un rythme lancinant qui me touche !
Quelques noms : Danyel Waro, Firmin Viry, Granmoun Lélé, Salem Tradition... etc... Et surtout, Alain Peters, le chanteur maudit qui a fini dans l'alcool et qu'on redécouvre depuis une dizaine d'années... Je te recommande vivement le CD "Vavanguer" paru sur le label Takamba... un label dont Denis "LO Jo" Péan est fan ;-)

Toujours à Angers, Zenzile a composé un superbe dub inspiré par la Réunion, c'est "Mafate" sur l'album Modus Vivendi...

Pour finir, une vidéo posthume d'Alain Peters ! Attention c'est du lourd ;-)
http://www.dailymotion.com/video/x6h6md_clip-alain-peters_music

Merci pour l'article & la photo, bon WE !

Unknown a dit…

Re !

L'instrument en question c'est un accordina, hybride entre le mélodica et l'accordéon...
Bel objet de fabrication artisanale...

http://www.accordinas.com/
http://www.boite-accordeon.com/index3.html

Salutations musicales !

JR a dit…

Salut Franck! et merci! Merci pour tes commentaires, tes infos, et le nom de l'accordina. Suite à ça, je vais d'ici peu ajouter du texte à mon mini article mais aussi mettre un lien vers une petite sélection d'autres photo du concert.

Sincèrement, je ne connaissait pas René Lacaille ni son style de musique... Quelle claque ce fut pour moi (non pas par le niveau sonore, comme parfois... ou trop souvent) mais par la qualité de la musique et de la joie de vivre du groupe et du gros monsieur barbus sur scène!