mardi 21 avril 2009

Un rendez-vous dans les quartiers


J'ai eu l'occasion hier d'assister à un théâtre forum organisé par la régie de quartier Verneau. C'est l'occasion pour moi de faire un peu de pub pour la Cie Myrtil et de faire découvrir le théâtre forum (du moins la forme vue hier).

La Compagnie Myrtil est une jeune compagnie angevine qui cherche à diffuser une image de la citoyenneté participative par le biais du théâtre forum, dans un souhait d'éducation populaire. Le mieux serait d'illustrer cette longue phrase par le café citoyen organisé hier, en fin de journée, au milieu des immeubles de Verneau. Les angevins connaissent Verneau par sa triste réputation; pour les autres, en quelques mots, Verneau n'est pas le quartier le plus favorisé d'Angers, loin s'en faut! Le décors est planté.

Les régies de quartiers ont adressé aux habitants des questionnaires leur demandant de faire part de leurs problèmes dans les quartiers : voisinage, bruit, respect, propreté... La compilation des réponses a aboutis à des problématiques communes. Ces problématiques ont alors été transmises à la Cie Myrtil et les comédiens en ont tiré plusieurs mini saynètes (vraiment mini: une situation, quelques mots, en deux minutes). Les thèmes? Les personnes qui jettent leurs ordures par leur fenêtre, les crottes de chien, les encombrants laissés à même la rue, les bennes enterrées ne fonctionnant pas. Que du terre à terre, du vécut.


La présentation de ces saynètes a eu lieu en plein air à Verneau, auprès d'un kiosque mobile organisé par la régie de quartier. Faire ça dehors a permis aux habitants de venir car, en effet, peu d'entre eux se seraient déplacés et ne seraient entrés dans une salle. Le public était donc présent et d'âges divers et, fait amusant, beaucoup se connaissaient, comme ont se connaît dans un village. A près s'être présentés, les comédiens nous montrent quatre situations en quatre saynètes puis le public a choisi la première situation à discuter. Les comédiens la rejouent et le public est amené à arrêter l'action dés qu'un élément l'interpelle. Les comédiens s'arrêtent, une discussion est lancée avec la personne qui a stoppé la saynète: pourquoi? que peut-on modifier? Enfin, on demande à cette personne de "monter" sur scène et de la jouer comme il aimerais qu'elle se déroule. Et ainsi de suite! Les discussions alterne aux saynètes retravaillées avec la participation du public. Quelle joie de voir tout le monde s'impliquer : jeunes ou moins jeunes ont tous quelque chose à dire, tellement qu'il est parfois difficile d'avoir l'attention du public. Pour une fois qu'on leur demande leur avis, les habitants de Verneau ne s'en privent pas.

Bien sûr, aucune solution miracle n'est trouvée (qui sait si, un jour...) mais des pistes sont ébauchées. Aux régies de quartier, à la mairie, aux habitants de continuer la discussion pour que la vie, dans ces quartiers défavorisés, puisse être améliorée.

Après Verneau, la Cie Myrtil se déplacera cette semaine à Monplaisir, la Roseraie, Belle-Beille. Voir son agenda.

1 commentaire:

Albin a dit…

Dis-donc, après une telle semaine, les gars doivent être bien épuisés !
:)